Choix du partenaire bancaire et de sa juridiction

Nos partenaires bancaires, leur juridiction avec leurs avantages

  • Banques

    ALMA MANAGEMENT a développé un réseau très large de partenaires bancaires privés dans les différentes et prestigieuses places Financières du Luxembourg, Singapore, Suisse et encore en Israël.

    Ces Banques sont ouvertes à une clientèle fortunée ou à tout le moins disposant d’un encours financier significatif.

    ALMA MANAGEMENT vous proposera des solutions qui utilisent les valeurs ajoutées de chaque juridiction et ceci selon la nature de vos besoins et de votre projet patrimonial.

  • JURIDICTIONS ET LEURS AVANTAGES

    Au Luxembourg.

    Au cœur de l’Europe, le Luxembourg est à la fois une place financière d’envergure mondiale, un hub européen pour de nombreuses entreprises et le plus grand centre financier de l’Union européenne qui emploie plus de 60.000 personnes.

    Centre européen de BANQUES privées :

    Le Luxembourg est devenu également la place la plus importante d’Europe sur le marché des fonds d’investissement. 46 % du produit intérieur brut du pays dépend de son rôle de place financière.

    La croissance exceptionnelle de la place financière luxembourgeoise fait que l’on compte 120 banques présentes sur le territoire, totalisant plus de 25 000 salariés.

    Par ailleurs, le Luxembourg est le deuxième centre de fonds d’investissement du monde, après les États-Unis.

    Le Luxembourg est le plus grand centre de banque privée dans la zone euro. Le Luxembourg figurait, jusqu’à il y a peu de temps, sur une liste des paradis fiscaux, ce en raison d’un secret bancaire entre temps aboli en grande partie, d’avantages extrêmes pour grands holdings etc.

    Depuis le Grand-Duché ne fait plus partie d’aucune liste noire actuellement et ses efforts ont été reconnus au niveau international. Le Luxembourg a adopté, par exemple, l’ensemble des dispositions de l’OCDE pour combattre l’évasion fiscale

    Le Luxembourg a réussi à attirer également huit assureurs, dont l’américain AIG et le britannique RSA.

    Le pays espère également accueillir le siège de l’autorité bancaire européenne, l’EBA, jusqu’à présent à Londres, qui pourrait s’ajouter aux autres institutions déjà implantées au Luxembourg, comme la Cour de Justice de l’UE et la Banque européenne d’investissement (BEI).

    Crédit Immobilier  situe en Europe :

    Nos Partenaires  Banques privées vous accompagneront également pour un projet d’acquisition d’immobilier de    Prestige   en Europe et/ pour un refinancement d’un de vos Immobiliers Prestigieux situe à Paris, Londres, Marbella, Monaco ou encore AU Luxembourg même.

    Assurances Vies :

    Par rapport à un contrat de compagnie d’assurances de France par exemple, ouvrir un contrat d’assurance-vie de compagnie du Luxembourg confère aux investisseurs une plus grande protection de leur capital en cas de faillite, mais aussi offre la possibilité de souscrire le contrat dans des devises différentes de l’Euro, propose un plus grand choix de fonds d’investissement et permet une neutralité fiscale où que vous soyez dans le monde.

    Voici les détails des 3 principaux avantages et de la nature du Contrat d’Assurance Vies Luxembourgeois :

    Securite du Capital :

    Par la stabilité politique et juridique du grand-duché, par la confidentialité que confère la législation luxembourgeoise et par la priorité des épargnants détenteurs de capital en cas de faillite, l’assurance-vie au Luxembourg sera plus avantageuse si vous recherchez une protection de votre capital supérieure à celle d autres pays :

    Le triangle de sécurité du grand-duché du Luxembourg

    Place financière européenne de premier ordre, le Luxembourg possède un cadre légal et réglementaire novateur et extrêmement adapté aux investissements financiers, en raison du dialogue entre le législateur, le gouvernement et le secteur prive

    Ainsi, afin de permettre un renforcement de la sécurité du capital des contrats d’assurance vie au Luxembourg, le dépôt des actifs représentatifs des engagements de l’assureur doit s’effectuer dans un établissement de crédit qui a été agréé par le Commissariat aux assurances (établissement public qui contrôle les activités du secteur des Assurances ) et où la législation impose la signature d’une convention entre : la banque dépositaire, la compagnie d’assurance vie et le commissariat aux assurances.

    Ce mécanisme luxembourgeois appelé aussi « triangle de sécurité » permet de séparer les dépôts des actifs représentatifs des engagements des assureurs des autres avoirs de l’entreprise. En effet, ils sont déposés sur des comptés bancaires distincts. En cas de non-respect de ce cloisonnement, le commissariat aux assurances peut ordonner le blocage des comptes pour protéger les droits des souscripteurs.

    Le triangle de sécurité luxembourgeois est ainsi un atout de poids

    La priorité des épargnants détenteurs de contrat au Luxembourg en cas de faillite

    En cas de faillite d’une de leurs compagnies d’assurances, et cela depuis 1991, la législation luxembourgeoise donne aux investisseurs de leurs assurances-vie la propriété sur tous les autres créanciers, on appelle ce mécanisme le « super privilège ».

    Dans ce cas ultra-extrême, vous récupérez donc en priorité les créances relatives à l’exécution de votre contrat d’assurance vie luxembourgeois, alors qu’avec un contrat français par exemple  il est prévu que vous ne soyez remboursé que dans une limite de 70 000€ seulement…

    De la même façon que pour le triangle de sécurité, le super privilège du Luxembourg est un avantage de sécurité par rapport aux assurances-vie d autres pays.

     

    Le contrat  s’adapte  aux expatriés et l’international

    Si vous êtes resident hors Luxembourg  ou à forte mobilité internationale, les avantages de l’assurance-vie au Luxembourg sont nombreux :

    • La neutralité fiscale du Luxembourg où que vous viviez dans le monde.
    • La possibilité d’investir dans une monnaie différente de l’euro.

     

    Par sa neutralité fiscale, le Luxembourg n’impose jamais vos plus-values

    Contrairement à l’assurance-vie française qui impose vos plus-values si vous n’êtes pas domicilié en France (double imposition France – pays de résidence), la fiscalité luxembourgeoise est totalement neutre. En effet, la seule et unique fiscalité applicable en cas de retrait sur votre assurance-vie luxembourgeoise si vous êtes NON RESIDENTS luxembourgeois sera celle de votre pays de résidence fiscale.

    Par exemple, si vous êtes resident en israel  :

    • Avec un contrat d’assurance-vie français : double imposition à la fois France et en Israel en cas de retrait.
    • Avec un contrat d’assurance-vie luxembourgeoise : simple imposition par la fiscalité Israélienne qui s’appliquera sur les plus-values de votre retrait.

     

    En cas de changement de pays, votre assurance-vie au Luxembourg s’adaptera à chaque fois à votre nouvelle fiscalité alors que les contrats d’assurance-vie française par exemple  feront intervenir la convention fiscale internationale avec la France (avec dans la majorité des cas des risques de double imposition).

    Par cette neutralité fiscale qui évite la double imposition, l’assurance-vie luxembourgeoise sera donc beaucoup mieux adaptée en termes d’optimisation fiscale que l’assurance-vie française si vous vivez hors de France ou si vous avez des projets de départs).

    La possibilité d’investir dans une monnaie différente de l’Euro

    le contrat d’assurance vie au Luxembourg possède  l’énorme atout de pouvoir investir votre épargne dans la devise de votre choix : en Euro EUR bien sûr, mais aussi en Dollar américain USD, en Livre sterling GBP, en Franc suisse CHF , en Shekel Israélien  ILS  ou encore  en Yen japonais YEN.

    Vous pourrez ainsi choisir la monnaie du contrat le plus proche de votre situation financière et patrimoniale ou la plus corrélée avec la monnaie de votre pays de résidence :

    Investir en Euro alors que vous vivez dans un pays (ou êtes payé) avec une monnaie qui est décarrelée peut avoir de mauvaises conséquences sur le rendement de votre contrat : par exemple si votre monnaie du pays de Résidence s’apprécie par rapport à l’Euro. Si vous vivez hors de la zone euro et pour éviter ces risques de taux de change avec l’Euro , préférez la monnaie la plus corrélée à votre situation parmi celles au choix d’une assurance-vie luxembourgeoise.

     

    Le contrat Luxembourgeois Propose plus de possibilités d’investissement

    L’assurance-vie au Luxembourg possède des avantages de choix de supports d’investissement financiers si vous êtes fortunés ou/et exigeants, car outre les fonds euros et les fonds en Unités de comptes classiques ses contrats permettent d’investir sur des fonds dédiés sur-mesure, avec la possibilité d’y mettre des classes d’actifs comme : actions et obligations en direct et non cotés, FCPR, fonds alternatifs et produits structurés sur des matières premières…

    Les fonds disponibles dans une assurance-vie luxembourgeoise

    En fonction de votre situation financière, fiscale, patrimoniale et votre profil de risque investisseur, vous aurez le choix parmi une grande diversité de fonds d’investissement : fonds euros, fonds externes UC, fonds internes et/ou fonds internes sur-mesure.

    Les fonds en euros : Capital et rendement garanti, les fonds euros sont les supports non risqués de tout contrat d’assurance-vie, ceux au Luxembourg n’en dérogent pas.

    Les fonds externes : Le nombre et la qualité des fonds externes (UC) des contrats luxembourgeois sont similaires à ceux des meilleurs contrats d’assurance vie français haut de gamme, mais le Luxembourg permet la création de fonds dédiés.

    Les fonds internes collectifs : Les fonds internes collectifs fonctionnent comme des OPCVM (organismes de placements collectifs en valeur mobilière), ils permettent une gestion collective des contrats qui est adaptée selon le profil du client : prudent, équilibré, dynamique.

    Zoom sur les fonds internes dédiés des contrats d’assurance-vie luxembourgeois

    Les fonds internes dédiés sont des fonds individuels « sur mesure » destinés à un souscripteur particulier ou à une famille. Ces fonds ne sont accessibles qu’à partir de 250 000 euros et il est possible d’avoir plusieurs fonds dédiés à l’intérieur d’un contrat d’assurance-vie.

    • Pour des capitaux de plus de 2 500 000€ : l’investisseur peut avoir des fonds de types D, ce sont des fonds qui peuvent être investis sur des actions ou obligations en direct, des fonds non agrées, des fonds alternatifs (matières premières), des produits indexés sur le cours de l’or.

    En Suisse :

     

    Le secteur bancaire suisse compte parmi les plus importants du monde Sa réputation repose sur la stabilité politique et économique de la Suisse. La Suisse a une économie extrêmement stable, une infrastructure pour de nombreuses années et n’a pas été en guerre avec un autre pays depuis 1505.

    Il existe de nombreux avantages à ouvrir votre compte patrimoine en Suisse.

    Au delà des mythes entretenus par la télévision, l’ouverture d’un compte bancaire Suisse peut profiter à son épargnant de plusieurs façons.

    Anonymat et Respect de la vie privée du secret bancaire

    Votre relation avec votre banque suisse peut être comparée à la confidentialité entre un médecin et son patient ou le privilège avocat/client. La loi suisse interdit aux banquiers de révéler l’existence de votre compte ou toute autre information à ce sujet sans votre consentement (à l’exception de certaines activités criminelles ou frauduleuse) .

    Où s’arrête cette similitude, c’est quand que la vie privée est violée. Alors qu’aux États-Unis, si votre médecin ou un avocat ne respecte pas votre confiance, vous devez intenter une action en justice, en Suisse, si un banquier divulgue des informations sur un compte bancaire sans autorisation, des poursuites immédiates sont commencées par le procureur public Suisse. Les banquiers risquent six mois de prison et une amende de 50.000 francs suisses. Et, vous avez la possibilité d’intenter une action en dommages-intérêts à la banque. Inutile de dire que les banques suisses sont donc très prudentes et très attentives à la protection de votre vie privée.

    Les seules exceptions à la règle de secret bancaire suisse sont des activités criminelles comme le trafic de drogue, délit d’initié ou la criminalité organisée et depuis peu, la fraude fiscale .

             Faible Risque :

    N’importe qui peut avoir des actifs à protéger. Cependant, la vie privée n’est pas la raison principale de l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse. Les banquiers suisses sont également hautement qualifiés.

    La protection des déposants en Suisse est régie par l’Association suisse des banquiers (ASB) et, depuis le 1er Juillet, 2004, a également été codifiée dans la loi suisse sur les banques avec quelques exigences supplémentaires.

    Protéger les déposants est essentiel dans le maintien de la confiance du public dans le système bancaire suisse et, afin de renforcer cette confiance, l’ASB a élaboré un système d’autorégulation des déposants avec ses banques membres en 1984. Cet accord garantit que, en cas de défaillance d’une banque, les déposants pourront rapidement recevoir leurs revendications par le secret professionnel. Les banques suisses peuvent donc certainement être comptées parmi les plus sûres au monde.

    En fait, le franc suisse est considéré comme une des monnaies les plus sûres de la planète avec la très basse inflation qui a été historiquement soutenue par des réserves d’or d’au moins 40 pour cent. Les banques suisses sont aussi connues pour avoir des services d’investissements très sophistiqués et un excellent service bancaire par Internet.

     

    En Israel

     

    Le secteur bancaire en Israël est caractérisé par les paramètres suivants :

    La Banque d’Israël

    1 – Le gouvernement israélien a confié à la Banque Centrale (ou “La Banque d’Israël”) la réglementation et le contrôle du secteur bancaire.

    2 – La Banque d’Israël est totalement indépendante. Le gouverneur de la Banque Centrale est élu pour une période déterminée et ne peut être membre du Gouvernement.

    3 – La Banque Centrale contrôle toutes les “ activités bancaires ” depuis le Bureau du directeur de la supervision bancaire.

    4 – Les Bureaux de représentation des banques étrangères sont des bureaux de liaison qui n’accordent pas de prêt et n’acceptent pas de dépôt du public. Ces bureaux ne sont pas soumis à la supervision de la Banque Centrale car la juridiction de cette dernière s’étend uniquement aux activités bancaires (telles que définies par la Banque d’Israël) soit aux établissements qui “octroient des prêts et/ou prennent des dépôts”.

    Les banques israéliennes

    Le secteur bancaire est constitué principalement des banques israéliennes, commerciales ou hypothécaires .

    Le secteur des banques commerciales est caractérisé par les paramètres suivants :

    1 – Un environnement très monopolisé, où les 4 plus grandes banques israéliennes contrôlent plus de 80 % des activités. Ces banques sont :

    • Bank Hapoalim
    • Bank Leumi
    • Israel Discount Bank
    • Mizrahi Bank la volonté politique du ministère des Finances de libérer le marché,

    Risque faibles

    Au cours de la dernière grande crise financière mondiale de 2008 , Israël fut un des très rares îlots de tranquillité à échapper aux secousses . Les analystes avaient tous souligné la résilience de l’économie locale, servie par un système bancaire en bonne santé et solidaire. La crise avait oublié Israël . L application effective des recommandations  de la Commission Bachar, du nom du Directeur Général du ministère des Finances israélien en poste en 2004-2005, auquel on avait demandé par anticipation de proposer des solutions pour développer le système financier, le rendre plus compétitif et plus fluide a permis au Système Bancaire Israelien d echaper a la crise . :  en effet , en Israel , de ja depuis 2005 , il y a :

    séparation stricte entre les différentes activités de crédit (bancaire, sociétés d’assurance et autres fonds de prévoyance), chacun des établissements ne pouvant plus assurer qu’une seule d’entre elle

    contrôle des actifs véritablement détenus par chaque banque ; l’obligation d’obtenir une autorisation de l’administration pour toute prise de participation au capital d’une autre  institution financière

    cahier des changes très strict sur tout établissement étranger désirant s’implanter localement

    Maintien d’une concentration verticale et horizontale du marché, chapeautée par une Banque Centrale aux pouvoirs élargi

    A Singapour

     

    Pourquoi ouvrir un compte à Singapour ?

    La  Cité-Etat est  très stable : Singapore bénéficie du fameux AAA des agences de cotation de Crédit .

    Tous les types de produits sont disponibles : compte épargne en EUR, compte courant en USD, … A Singapour vous pouvez ouvrir tous les types de comptes que vous voulez et ce dans n’importe quelle devise.

Vous cherchez quelle est la meilleure banque et juridiction pour votre patrimoine ?