Bien gérer votre patrimoine
août 31, 2018À qui s’adresser pour gérer un patrimoine ?
Une option est la banque personnelle. Il y a quelques années, c’était une alternative pour les cercles très restreints, mais aujourd’hui, au moins une douzaine d’entités comme celle-ci fournissent peu de services. Bien sûr, le capital moyen n’est généralement pas inférieur à 300 000 euros. Précisément pour ce montant, les banquiers personnels portent une attention particulière à deux idées importantes, la diversification et la planification fiscale.
Une autre alternative consiste à confier la gestion à une personne physique ou morale qui fournit des services de gestion, ingénierie patrimoniale et conseil en investissement.
Face aux clients, ils sont souvent plus flexibles. S’il est vrai que certains n’acceptent que des capitaux élevés (plus de 300 000 euros), d’autres conseillent des clients avec beaucoup moins de fonds. Dans ces cas, ce qui est payé est le conseil. Par exemple, certaines entreprises de conseil peuvent constituer un portefeuille d’investissement en temps opportun et facturer les heures utilisées. Ou recueillir un pourcentage basé sur le capital investi pour des conseils continus.
Une troisième voie consiste à recourir au «family office», un autre concept plus récent de gestion d’actifs. Le service offert est global et indépendant, c’est-à-dire qu’il inclut des aspects fiscaux, juridiques et financiers. Par exemple, il détermine quels actifs investir et avec quelle déclaration de revenus, mais prend également en charge la gestion immobilière ou même la planification de l’héritage et des successions.
Quel profil correspond ?
– Conservateur. Ce sont les gens qui n’aiment pas risquer, qui ne dorment pas bien s’ils ont quelque chose d’investi dans des produits à risque. Normalement, ils seront plus à l’aise avec les fonds garantis, les dépôts ou les titres à revenu fixe, même si, avec ce dernier, ils peuvent également perdre de l’argent.
– Modéré. Pour les investisseurs qui risquent quelque chose de plus en échange d’une perspective de rendement plus élevé. S’ils investissent dans le marché boursier, ils le font habituellement dans des titres solides dans une perspective de croissance à long terme. S’ils achètent des titres à revenu fixe, ils vont à plus long terme, ce qui génère plus d’intérêt. Et ils essaient généralement le revenu fixe de l’entreprise ou émis par les entreprises.
– Agressif. Ceux qui prennent le plus de risques. Ils ont tendance à être en actions et dans des sociétés internationales.
Qu’est-ce que la planification fiscale ?
Vous ne devriez jamais laisser le Trésor de côté. Tous les actifs bien gérés doivent être fiscalement efficaces. Cela ne veut pas dire éviter les taxes mais minimiser les montants à payer. Tout a une importance fiscale, de l’ouverture d’un dépôt à l’investissement dans l’immobilier, les fonds, l’assurance-vie ou les régimes de retraite. Les conseillers et les ingénieurs patrimoniaux doivent fournir au client un plan antérieur qui permet de savoir quel est le coût fiscal d’une succession et la meilleure façon de le minimiser. Il existe d’innombrables primes, déductions ou exemptions que certains produits ont et d’autres pas.
Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous contacter.
[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]
0 Comments