Le Family Office : Comment gérer et augmenter les actifs familiaux
septembre 3, 2018Les familles d’affaires au début font habituellement la gestion financière et administrative de la famille au sein de leur entreprise; mais au fil du temps, à mesure que la complexité de l’entreprise et de la famille augmente, ils se rendent compte qu’il est plus sain et plus pratique de séparer les choses de la famille des choses de l’entreprise. C’est à ce moment qu’il peut être opportun de créer ou d’embaucher une équipe d’ingénieurs patrimoniaux pour gérer des questions spécifiques du patrimoine familial.
Origine des entreprises de conseil et gestion du patrimoine
Le premier Family Office date de la fin du XIXe et du début du XXe siècle; Ceux-ci sont apparus aux États-Unis et ont été créés par des familles telles que les Rockefeller ou les Carnegie. Les familles aristocratiques européennes ont également eu des organisations similaires, appelées les bureaux de propriété et beaucoup d’entre eux existent toujours aujourd’hui. Ces organisations créées par les familles ont émergé sous la forme d’équipes de spécialistes dans le but de gérer, exclusivement, discrètement et efficacement, toutes leurs questions patrimoniales économiques (investissements financiers, investissements immobiliers, fiscaux et juridiques, structures gouvernementales internes, etc. .).
A partir de la dernière décennie des années 80, ce chiffre, initialement conçu pour la gestion des grands domaines, a été “popularisé”, donnant lieu à l’apparition du Bureau Multifamilial : organisations créées par des professionnels indépendants qui offrent des services à des groupes familiaux de niveau patrimonial inférieur, mais qui requièrent un conseil multidisciplinaire qui apporte une valeur ajoutée à la gestion de leur patrimoine, au-delà du strictement financier.
Quand avez-vous besoin du service d’ingénierie patrimoniale et gestion d’actifs
Afin de déterminer si un groupe familial a besoin des services d’un Family Office, on peut dire qu’il y a deux exigences initiales :
1) L’existence d’un certain patrimoine familial, financier et non financier (immobilier, actif affaires, investissements financiers, etc.).
2) L’existence d’un groupe uni par des liens de parenté, avec des intérêts sur les biens patrimoniaux communs susmentionnés.
Si les deux conditions sont réunies, la possibilité de recourir à ce type d’organisation peut être envisagée, en gardant à l’esprit que l’élément différentiel qui les caractérise réside dans la fourniture de conseils multidisciplinaires, complets et indépendants (gestion et conseil d’actifs, ingénierie patrimoniale, etc.), visant à ajouter de la valeur à la gestion de leurs patrimoines.
Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous contacter.
[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]
0 Comments