Quelles assurances dans le cadre d’un crédit hypothécaire ?
mars 10, 2021Dans le cadre de votre demande d’un crédit hypothécaire, vous devez prévoir différentes assurances. D’ailleurs, la banque de votre choix réclamera quelques-unes d’entre elles car elle a besoin de garanties et doit s’assurer que vous êtes un client solvable. A titre de rappel, le crédit hypothécaire désigne le crédit que vous demandez en contre partie de l’hypothèque d’un ou de plusieurs biens immobiliers qui vous appartiennent. Si jamais vous ne parvenez pas à rembourser le crédit, le ou les biens hypothéqués feront l’objet d’une saisie suivie d’une vente. Pour toutes ces raisons, vous devez être solvable. Dans le cadre de ce crédit, voici les assurances que vous devez prévoir.
Les assurances obligatoires
Lorsque vous demandez un crédit hypothécaire, la banque vous exigera la souscription d’un certain nombre d’assurances à commencer par l’assurance solde restant dû. Cette assurance prend effet si par malheur vos décédez alors que vous n’avez pas encore terminé de rembourser en intégralité votre crédit. L’assurance solde restant dû assure à cet effet la totalité des sommes qui n’ont encore été remboursée à la banque. Le remboursement est suivi de la clôture du prêt hypothécaire et la levée de l’hypothèque sur le bien immobilier.
L’assurance incendie est également obligatoire lors de la souscription d’un prêt hypothécaire. Cette assurance prend effet en cas de sinistre notamment d’une catastrophe naturelle, d’un incendie, d’une explosion ou encore d’une implosion. L’habitation et tout ce qu’il y a à l’intérieur sont couverts par cette assurance.
Les assurances facultatives
Il existe d’autres types d’assurance que vous pouvez souscrire dans le cadre de votre prêt hypothécaire. Elles sont facultatives mais si vous voulez avoir une garantie que votre bien immobilier ne sera pas saisi en cas de défaut de paiement, il est préférable d’en souscrire.
Il est préférable de préciser que l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie sont facultatives chez certains organismes bancaires. Cependant, il vous est conseillé de les souscrire si vous voulez avoir la garantie que votre bien immobilier ne sera pas saisi puis vendu si vous ne parvenez pas à remplir votre part du contrat pour une raison ou pour une autre.
D’autres assurances facultatives méritent également de l’attention car elles peuvent vous être avantageuses. Parmi lesquelles se retrouve l’assurance perte d’emploi ou revenus garantis. Pour profiter de ce type d’assurance, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire ou si possible, l’assurance gratuite de la région Wallonne. Cette dernière peut vous permettre de gagner un remboursement à hauteur de 6 200€/an jusqu’à la retraite.
Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous contacter.
[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]