Comment devenir ingénieur patrimonial ?
février 1, 2018L’ingénierie patrimoniale n’est autre que la technique exploitée pour une meilleure gestion du patrimoine. Cette expertise dédiée à la gestion du patrimoine est demandée dans de nombreux secteurs notamment les assurances, les banques ou encore les entreprises. La notion d’ingénierie patrimoniale se rapproche plus de la gestion et conseil d’actifs que de la gestion de patrimoine proprement dite. Nombreux sont les professionnels qui exercent le métier d’ingénieur patrimonial. Pour ceux souhaitent y accéder, voici les informations à retenir.
Ingénieur patrimonial : de quelle profession s’agit-il ?
L’ingénieur patrimonial agit comme conseiller et expert dans le domaine juridique et fiscal et est surtout sollicité par les établissements bancaires privés. Il s’agit d’un juriste et propose à ses clients des prestations sur mesure relative à la gestion de très gros patrimoines. Il collabore avec d’autres spécialistes comme les notaires ou encore les experts en problématiques de transmission. Son aide est souvent sollicitée en matière de patrimoine.
Quelle formation pour accéder au métier ?
Pour devenir ingénieur patrimoine, il faut commencer par suivre une formation en droit en vue de se spécialiser en gestion de patrimoine. De fortes connaissances dans les secteurs du commerce, de la bourse ou encore de la finance sont également sollicitées. Afin d’optimiser ses chances de se faire recruter par un établissement œuvrant dans le domaine de la gestion du patrimoine, une première expérience en tant qu’ingénieur en gestion de Patrimoine au sein d’un cabinet d’avocat est nécessaire.
Les attributions d’un ingénieur patrimonial
L’ingénieur patrimonial a plusieurs missions à assurer à commencer par le développement du portefeuille de gros clients. Il prend également part à la politique de fidélisation de l’établissement pour lequel il travaille. Dans cette optique, il apporte des conseils ciblés ou encore des réponses techniques aux questions que se posent les clients autour de leur patrimoine. Ce professionnel participe également à l’identification de solutions autour des patrimoines et des droits de succession.
Par ailleurs, l’ingénieur patrimonial s’occupe également de fournir un support juridique et fiscal aux commerciaux qui œuvrent sur le marché français. Il effectue aussi une veille juridique et fiscale permanente pour être aux courants de tous les évènements touchant le domaine.
D’autres tâches importantes comme l’animation et l’organisation de partenariats, d’évènements ou encore de relation avec les prospects et clients sont également à la charge de ce professionnel. Il dispense également des formations en vue d’optimiser les compétences des banquiers.
Selon l’établissement qui l’emploie, les attributions de l’ingénieur patrimonial peuvent être réduites ou augmentées et la rémunération sera en fonction.
Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous contacter.
[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]
0 Comments