Comprendre l’ingénierie patrimoniale
juillet 3, 2018La gestion du patrimoine n’est pas une affaire simple. S’il n’est pas bien géré, il risque d’être exploité par d’autres personnes derrière le dos du propriétaire. Si la gestion est confiée à un professionnel incompétent, non seulement le patrimoine sera sous exploités, mais le concerné risqué de dépenser pour rien quant à gestion. C’est pour prévenir de telles situations que l’ingénierie patrimoniale a vu le jour. Détails sur cette technique.
De quoi s’agit-il ?
L’ingénierie patrimoniale désigne la technique utilisée dans le cadre de la gestion de patrimoine. Pour être plus précis, il s’agit d’une expertise garantissant une gestion optimale du patrimoine. Seul entreprise qualifiée comme Alma management peut assurer cette tâche.
Pour comprendre l’ingénierie patrimoniale, il faut d’abord comprendre la notion de patrimoine. Cette dernière n’est autre qu’une notion juridique définie dans le cadre du droit du patrimoine privé. Selon cet article juridique, il est stipulé que le patrimoine comporte un actif et un passif. La partie active se rapporte à l’ensemble des créances et des biens qu’ils soient animés ou inanimés. Passivement, le patrimoine se rapporte aux dettes accumulées par la personne morale. Ainsi, il peut arriver que le patrimoine ne contienne qu’une dimension passive et aucun actif. Cette hypothèse est toutefois controversée, car chaque personne possède au moins ses vêtements.
Grâce à l’ingénierie patrimoniale, chaque citoyen peut prétendre à une gestion optimale de son patrimoine étant donné que le professionnel auquel il faut appel maîtrise les différentes branches du droit notamment le droit des biens et des suretés, le droit de la famille ou encore le droit fiscal. Toutes les techniques relatives à ces branches ne sont pas non plus nouvelles pour le spécialiste de l’ingénierie patrimoniale.
Les méthodes mises en ouvrent par le spécialiste de l’ingénierie patrimoniale
La gestion du patrimoine réclame l’utilisation de méthodes complexes et seul un spécialiste qualifié comme Alma Management peut les menées. Tout commence par un entretien permettant d’identifier la situation professionnelle et personnelle de la personne concernée. À l’issu de cet entretien, le patrimoine et la fiscalité sont identifiés. Des objectifs sont alors définis puis hiérarchisés afin de garantir de bien meilleurs résultats de gestion.
Après l’entretien, une analyse et des préconisations sont effectuées. Ces derniers permettent de réaliser un bilan patrimonial global et déduisent la consistance et la répartition du patrimoine. Les forces et les faiblesses du patrimoine sont ensuite identifiées. Des mesures sont également prises afin d’affiner les stratégies adoptées. Des supports écrits sont envoyés au concerné afin qu’il puisse suivre l’évolution de la gestion de son patrimoine.
Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous contacter.
[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]
0 Comments