Ingénierie patrimoniale : comprendre le domaine
février 8, 2018L’expression ingénierie patrimoniale se rapporte au domaine juridique. Elle désigne la technique utilisée dans le domaine de la gestion du patrimoine. Pour être plus précis, il s’agit de l’expertise exploitée dans plusieurs secteurs d’activités pour une gestion optimale du patrimoine. Cette expertise est mieux connue des Anglo-saxons par l’expression asset engineering. Ainsi, elle est plus une gestion d’actifs qu’une simple gestion de patrimoine.
Les domaines concernés par l’ingénierie patrimoniale
L’ingénierie patrimoniale est un métier exercé dans le cadre de la gestion de patrimoine. Ainsi, elle réclame des compétences pluridisciplinaires et touche plusieurs secteurs d’activités à commencer par le domaine juridique. À noter que le patrimoine est une notion juridique qui se traite selon le droit du patrimoine privé. Ainsi, la discipline nécessite une solide connaissance dans différentes branches du droit notamment le droit de la famille, le droit fiscal et le droit des biens et des suretés.
La finance entre également dans le cadre d’investigation d’un ingénieur patrimonial. En effet, le métier nécessite une vision comptable ou financière étant donné que le patrimoine est dressé sur un bilan actif et passif. Ainsi, la comptabilisation des flux de trésorerie s’impose. À noter que tout comme le droit, la finance est un véritable outil à l’ingénierie patrimoniale.
L’art se trouve également être un outil de gestion de patrimoine efficace à condition de bien le maîtriser. En effet, il offre de nombreux avantages fiscaux et se trouve être l’un des rares produits patrimoniaux offrant une notion de patrimoine culturel et familial.
La méthode d’ingénierie patrimoniale
Pour assurer la gestion du patrimoine, l’ingénieur patrimonial exploite une méthode efficace qui se répartit en trois catégories à commencer par la découverte. Cette dernière se rapporte à un entretien fait avec le client en vue de définir sa situation personnelle et professionnelle. D’autres aspects comme la fiscalité, le patrimoine ou encore le budget sont discutés lors de cet entretien.
Après l’entretien, le professionnel procède à l’analyse des préconisations. Lors de cette analyse, un bilan patrimonial global est dressé en vue d’étudier la consistance du patrimoine ainsi que sa réputation. Suite à l’analyse, les faiblesses et les forces sont déterminées. Des stratégies sont alors proposées afin que le patrimoine soit mieux géré.
L’accompagnement des clients entre également dans le processus de gestion de patrimoine. Suite à l’intervention de l’ingénieur patrimonial, le client reçoit un bilan patrimonial, des supports écrits ainsi que des préconisations. Il profite également d’un suivi régulier surtout lors des déclarations fiscales.
Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.
N’hésitez pas à nous contacter.
[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]
0 Comments