Quels sont les différents acteurs de l’immobilier en Israël ?

mars 29, 2018

Le marché immobilier en Israël est en train ralenti, car les acheteurs sont de moins en moins nombreux. En effet, les prix flambent et les propriétaires se focalisent sur la vente de leurs biens immobiliers en vue de contracter des bénéfices importants. Lorsqu’on parle de bien immobilier en Israël, on pense tout de suite à différents professionnels qui assistent aussi bien les acheteurs que les propriétaires. Zoom sur ces professionnels devenus incontournables dans le monde de l’immobilier.

L’agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, il faut passer un examen de contrôle de connaissances relatives aux droits immobilier. Toutefois, le fait de posséder un certificat qui confirme la capacité à exercer le métier d’agent immobilier n’implique pas la responsabilité du professionnel au niveau de la régularité des opérations immobilières. Il faut noter que ce professionnel commence à toucher une commission dès que son client visite un appartement en sa compagnie. Le client doit alors signer un acte d’engagement où il est clairement indiqué qu’il doit régler le montant de la commission en cas d’acquisition du bien immobilier. Ainsi, il est recommandé de ne pas visiter le même appartement avec un autre agent immobilier au risque de devoir s’acquitter de deux commissions pour les deux agents.

Le « kablan » ou promoteur

Le terme « Kablan » désigne le constructeur ou le promoteur. Dans le cas d’un immeuble en construction, ce dernier n’hésite pas à installer un bureau de vente sur le site afin d’organiser la visite d’un appartement-témoin. Toutefois, les acheteurs doivent garder en tête que les prestations mises en avant dans l’appartement-témoin ne sont pas forcément identiques à celles qui seront disponibles dans le bien immobilier acheté. Pour éviter les soucis, il faut toujours être accompagné de son avocat lors de la visite d’un bien immobilier. Ce professionnel s’occupera de faire des vérifications notamment au niveau des documents relatifs au bien immobilier ou encore au respect des prestations proposées. En aucun cas, il ne faut céder à la pression du vendeur.

L’avocat

En Israël, l’avocat  assure pleinement les rôles d’un notaire. Il prend en charge les formalités juridiques et administratives relatives à l’achat. Il contrôle également la nature du bien immobilier, sa légalité, l’absence de saisies et bien d’autres encore. Il est l’interlocuteur de l’acheteur et également du vendeur. Son principal objectif est de faire en sorte que l’acheteur fait l’acquisition d’un bien immobilier dans les règles de l’art.  Du côté du vendeur, il veille à ce que ce dernier ne se fasse pas arnaquer.

Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous contacter.

[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]