Israël, les investisseurs tirent profit de la hausse du prix de l’immobilier

décembre 5, 2017

Depuis le début de l’année  2017, l’achat de nouveaux logements par les investisseurs a régressé de 30% par rapport en 2016 en Israël tandis que les ventes ont connu une hausse de 25%. Ces informations ont été publiées par ministère des Finances et confirment que les investisseurs achètent moins d’appartements en Israël et se focalisent surtout sur la vente. Mais quelle en est la raison ?

Le prix de l’immobilier flambe en Israël

Le marché immobilier est devenu une véritable vache à lait pour les investisseurs. En janvier 2017, ils ont acheté 30% de moins d’appartements neufs qu’en janvier 2016 contre 18% moins en décembre. En revanche, 3000 logements ont été vendus le même mois c’est-à-dire 25% de plus qu’en décembre. Pour les investisseurs qui étaient en possession de trois biens immobiliers ou plus, la vente était exceptionnelle.

Cette situation se justifie par l’article publié dans Magazine Economist. Cet article précisait que les prix de l’immobilier en Israël ont connu une hausse de 81% entre 2016 et 2016. Il s’agit de la hausse la plus importante dans le monde après celle connue par Hong Kong.

Depuis le mois de juin 2017, un changement a été observé, car les investisseurs se sont rués plus vers l’achat que la vente. A noter que le rapport fait par le ministère des Finances ne précise pas s’il s’agit d’investisseurs israéliens ou étrangers.

Un changement dû à l’impôt levé

Selon le chef économiste du ministère, Yoel Naveh, ce changement de tendance dans le marché immobilier en Israël est dû entre autres un impôt de 1% levé sur les propriétaires de trois logements ou plus depuis janvier 2017. Cette disposition fait partie de la campagne du ministère des Finances, une campagne visant à rendre le prix de l’immobilier accessible à tous .

Suite à cette campagne ministérielle, les propriétaires de trois biens immobiliers ou plus doivent s’acquitter d’un impôt de 1% de la valeur de leurs biens immobiliers sans dépasser 18 000 shekels par an. Ainsi, ils doivent déclarer leurs propriétés aux autorités fiscales avant le 31 mars. Le paiement de la première moitié de l’impôt quant à lui doit se faire au plus tard avant le 30 juin.

Cette loi est critiquée par la couche populaire moyenne qui se sent pénalisée injustement en choisissant d’investir dans l’immobilier afin de connaître une meilleure situation financière. Face à la situation, la Cour suprême a publié une injonction temporaire ordonnant au gouvernement et à la Knesset de démontrer pourquoi la loi ne doit pas être abrogée.

Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous contacter.

[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]