covid 19 et immobilier

Les effets du COVID-10 sur le marché immobilier en Israël

décembre 18, 2020

Jusqu’à présent, l’une des crises économiques les plus graves de l’histoire d’Israël a à peine affecté les prix des logements et a provoqué une baisse de seulement 5% des ventes d’appartements. Cependant, les indices d’offre révèlent une baisse significative des projets de construction, des achats de terrains et l’approbation de nouveaux plans de construction, ce qui entraînera probablement une forte hausse des prix dès la fin de la crise. Quels sont les effets de Covid-19 sur le marché immobilier en Israël? Pour y répondre, nous avons pris en compte les cinq principaux paramètres du marché immobilier israélien tout au long de la pandémie: le prix, la vente d’appartements, la nouvelle construction, la vente de terrains, les hypothèques et l’approbation de nouveaux plans de construction. Voici ce qu’il faut savoir sur l’état de l’acquisition immobilière en Israël.

Les prix des logements restent stables malgré la crise

Selon l’indice mensuel des prix de l’immobilier publié par le Bureau central des statistiques, il y a eu un gel complet des prix de l’immobilier en Israël entre mars et août 2020, dernier mois pour lequel des données ont été publiées. Les chiffres indiquent un changement littéralement de 0%, malgré un coup dur pour l’économie israélienne. Cela dit, deux facteurs peuvent entraîner une légère baisse des prix dans les mois à venir. Le premier est la nature du marché immobilier israélien, un marché conservateur qui réagit très lentement aux crises économiques. La plupart des Israéliens intéressés à vendre leur maison choisiront d’attendre un an ou deux pour éviter de vendre à perte. L’autre facteur est le deuxième verrouillage en Israël, qui a commencé à la mi-septembre et devrait être progressivement éliminé au début de 2021. Il n’y a toujours pas de données montrant comment cette période aggravera encore les dommages économiques causés au public israélien, mais il est probable que cela entraînera une baisse des prix des logements. Dans un rapport officiel publié il y a deux mois estimant les effets projetés de la crise de Covid-19 sur l’économie israélienne, la Banque d’Israël a prédit une légère baisse des prix des logements au cours des deux prochaines années, suivie d’une augmentation à long terme due. à une pénurie attendue dans l’offre d’appartements.

Légère baisse des ventes d’appartements

L’une des statistiques les plus surprenantes concernant les effets de Covid-19 sur le marché immobilier en Israël est que le nombre d’appartements neufs vendus n’a pratiquement pas baissé. Bien que des creux historiques aient été signalés lors du premier verrouillage de mars et avril, cette période a été immédiatement suivie par des ventes record entre mai et juin , nettement supérieures à la même période en 2019. Les ventes de juillet et août étaient comparables à cette période de l’été dernier.

Une diminution importante des nouvelles constructions peut entraîner une pénurie de logements. Après avoir examiné le niveau de la demande sur le marché immobilier tout au long de la pandémie, il est important d’examiner l’impact sur l’offre. Le facteur le plus important affectant l’offre de logements est le nombre de nouveaux appartements en construction. Ici, les données révèlent que la crise de Covid-19 a provoqué une diminution spectaculaire des nouveaux projets de construction, ce qui pourrait potentiellement conduire à une grave pénurie de logements dans les années à venir.

Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous contacter.

[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]