Marché de l’immobilier en Israël : Les prix vont-ils baisser ?

décembre 5, 2017

Le gouvernement israélien fait tout ce qui est en son pouvoir pour que le marché de l’immobilier connaisse des prix dégressifs. Différentes opérations sont menées en ce sens notamment l’adoption de politiques d’attente visant des projets à bas prix pour une certaine couche de la population ou encore les réformes fiscales. Les plus connus sont les opérations de prix ciblés et la TVA à taux zéro.

Une publication qui rejoint une autre

Cette publication faite par les économistes de la banque de Leumi suit celle du BCS (Bureau Central des Statistiques) qui a fait l’objet d’une publication courant Mars 2017. Cette dernière a fait état d’une baisse des ventes des appartements en VEFA en 2016 ; une baisse de l’ordre de 5% si l’on compare à celle de 2015. Selon les analystes de la Leumi, cette baisse n’est pas si grave dans la mesure où 2016 est la seconde année qui a connu le plus grand nombre de ventes VEFA depuis 1999.

Les causes de la baisse de vente enregistrée en 2016

Selon les économistes de la Leumi, la baisse de vente connue en 2016 résulte de différents facteurs à commencer l’avortement du projet de loi lié à la TVA 0%. La vente a ainsi connue une baisse, car la TVA est non négligeable à partir d’une certaine somme. Un autre facteur se rapporte à la mise en place d’une taxe d’acquisition particulière au bénéfice des investisseurs enregistrant un grand nombre de transactions immobilières.

Par ailleurs, l’année 2016 a également a vu l’apparition de nouveaux impôts planifiés. Ces nouveaux impôts intégrant notamment la redevance sur les propriétaires multiples touchent entre autres les investisseurs. Une autre cause qui justifie la baisse de vente dans le marché immobilier en Israël concerne l’attentisme de la population éligible aux opérations dites de « Prix ciblé ». L’augmentation des taux d’emprunts auprès des établissements bancaires y est également pour quelque chose.

Les prix de l’immobilier vont être maintenus

Dans leur rapport et en s’appuyant sur le rapport réalisé par le BCS, les économistes de la banque de Leumi sont convaincus que les prix de l’immobilier  vont être maintenus et ceci sur le long terme. En effet, la demande est très forte dans le domaine mais l’offre s’avère insuffisante. Cette thèse est appuyée par les données macro-économiques du marché.

Selon toujours les analystes de la Leumi, cette tendance devrait changer sur un plus long terme pour certaines régions après livraison des logements en cours de construction.

Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous contacter.

[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]