Marché immobilier israélien : réticence des investisseurs

janvier 17, 2018

En Israël, l’achat de nouveaux logements par les investisseurs a connu une baisse significative de 30% en seulement un an. Les ventes quant à elles ont connu une hausse de 25% selon les données du ministère des Finances. Plus de détails à ce sujet.

Les investisseurs sont réticents quant à l’achat de biens immobiliers

Depuis quelque temps, le marché immobilier en Israël a connu une forte dégression. En effet, les investisseurs achètent moins d’appartements et en vendent plus. Cette information émane du rapport publié par le ministère des Finances. Pour être plus précis,  30% de moins d’appartements neufs ont été achetés au mois de janvier 2017 si l’on se réfère au même mois de l’année suivante. En revanche, la vente a connu hausse de 25% de plus qu’en décembre.

Ce sont les investisseurs propriétaires de trois biens immobiliers et plus qui sont les plus concernés par les ventes. La raison de cette vente est que les prix de l’immobilier en Israël ont connu une hausse de 81,1% entre 2006 et 2016. Il s’agit de la plus importante hausse des prix de l’immobilier dans le monde.

Vers le mois de juin 2017, un changement a été opéré, car les investisseurs ont commencé à acheter plus d’appartements qu’ils n’en vendaient.

Les mesures prises

Face à la situation, des mesures ont été prises par le ministère de Finances notamment l’adoption de l’impôt de 1% levé sur les propriétaires de trois logements et plus. Cette disposition a été appliquée au début de l’année afin de rendre abordable le prix de l’immobilier en Israël. Ainsi, la couche populaire vulnérable peut prétendre à la propriété.

La valeur de cet impôt prend en compte différent paramètres notamment l’emplacement et la surface. Ainsi, le calendrier de la loi mentionne que les propriétaires de trois logements ou plus doivent procéder à la déclaration de leurs propriétés aux autorités fiscales avant le 31 mars et s’acquitter de la première moitié de l’impôt au 30 juin.

Cette loi a été mise en cause par la population percevant un salaire moyen qui se sent pénalisée tout simplement parce qu’ils ont investi dans l’immobilier en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

Selon le rapport du ministère  des Finances, 38 232 familles possèdent trois logements et plus de 54 000 autres sont propriétaires de trois logements ou plus. 21 familles en Israël sont propriétaires de plus de 20 immobiliers chacune. Ces statistiques montrent que malgré la hausse des prix de l’immobilier, le nombre de propriétaires ne cesse de croître en Israël.

Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous contacter.

[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]