Que savoir sur le renouvellement ou le refinancement de votre hypothèque ?

août 12, 2019

Devenir propriétaire d’une maison pour la première fois peut souvent être une expérience pénible, mais beaucoup trouvent que le moment où leur première hypothèque arrive à échéance est tout aussi éprouvant. Des différents taux et pénalités à la recherche de la meilleure offre, quels sont exactement les dangers, les pièges et les aspects pratiques du renouvellement ou du refinancement d’une hypothèque? Pour le savoir, il est conseillé d’effectuer une simulation de crédit immobilier avant de prendre sa décision.

Renouvellement d’un prêt immobilier

Le renouvellement d’un crédit immobilier est une occasion de revoir votre versement hypothécaire mensuel pour voir s’il correspond toujours à votre style de vie et à votre situation financière. Bien que le taux le plus bas soit attrayant, il peut également entraîner des coûts cachés, tels que de lourdes pénalités pour les paiements anticipés, ou le transfert de l’hypothèque à une autre propriété en cas de nécessité. C’est pour éviter tous ces frais cachés qu’il est nécessaire de faire une simulation de crédit immobilier avant toute souscription. Pour s’assurer que les meilleurs taux sont offerts, il est conseillé de se tourner vers une institution financière offrant différents services, à des conditions différentes et des taux différents. Une autre option consiste à se tourner vers un courtier, qui pourrait examiner 40 ou 50 options différentes.

Options de renouvellement anticipé

Certaines des hypothèques offrent une option de renouvellement anticipé parmi leurs conditions. C’est une option pratique lorsque les taux d’intérêt commencent à augmenter. Vous pouvez également être autorisé à bloquer les taux d’intérêt un certain temps avant le renouvellement. Par conséquent, si les taux changent entre cette date et la date d’échéance de votre terme, vous recevrez le taux d’intérêt bloqué. Au moment du renouvellement, certains prêts hypothécaires offrent une pause sur un paiement anticipé, où vous êtes autorisé à effectuer un paiement forfaitaire vers votre capital sans encourir de frais pour cela. Vérifiez les termes de votre contrat hypothécaire pour voir si cela peut ou non vous concerner.

 Problèmes de renouvellement hypothécaire

Si vous effectuez vos paiements à temps sans faute, vous ne devriez pas avoir de problème au moment du renouvellement. Dans certains cas, cependant, votre prêteur peut choisir de ne pas renouveler votre prêt hypothécaire. Si, par exemple, votre cote de crédit a considérablement baissé pendant la durée de votre prêt hypothécaire, vous pourriez vous retrouver à chercher un nouveau prêteur si votre prêteur actuel ne vous considère plus comme un emprunteur digne de confiance. Dans tous les cas, il est conseillé de changer de prêteur pour bénéficier des meilleurs taux en faisant une simulation de crédit immobilier.

Alma Management vous accompagne intégralement jusqu’à l’obtention de l’accord de votre crédit aux meilleures conditions.

N’hésitez pas à nous contacter.

[kswr_cf7 cf7_id=”3623″ cf7_style=”custom-style-1″]